StTA #1 – Être ou ne pas être Phouka, telle est la question…

Les amis,

J’espère que tout le monde, du moins dans les pays où ce jour est fêté, a passé un bon et agréable Halloween ! Il est sur la liste de mes 3 jours fériés préférés. C’est aussi l’un des seuls de l’année que j’attends avec impatience. Cette mise à jour n’est pas effrayante pour le moins du monde et va changer par rapport à ce que j’avais prévu de poster, cependant je pense que toute la communauté va l’apprécier.

Parmi nos engagements pendant le kickstarter, et pour en faire un grand jeu, j’ai annoncé à nos Founders que CSE et moi-même serions activement engagés auprès de la communauté une fois financé. Comme ceux parcourant les forums le confirmeront, c’est exactement ce que nous avons fait. Entre nos mises à jour bihebdomadaires, les sujets de discussions et le Piercing the Veil, on peut assurément dire que nous tenons cette promesse. Pendant que d’autres initiatives progressent, je souhaite commencer la première d’une longue série de mise à jour “Something to think about…” (ndlr : Quelque chose sur lequel réfléchir…). Ces mises à jour se concentreront sur des idées spécifiques pour lesquelles, comme le suggère le titre, nous voudrions l’avis des Founders. Ces mises à jour seront suivies de sondages et de votes (par email et sur les forums). Cette mise à jour offre un premier exemple de ce qui nous attend les deux années à venir.

Le StTA du jour est inspiré par la question soulevée sur les forums à propos de l’intégration d’une race comme les Phoukas et/ou des montures dans le jeu, sans pour autant interférer ni dévaluer l’annonce des classes à ayant des sorts de vitesse. J’ai réfléchi sur le sujet un bon moment (les montures, pas les Phouka bien sûr) et quelques idées supplémentaires se sont concrétisées ces derniers jours. J’aimerais les partager avec notre communauté et ainsi écouter vos retours.

La semaine prochaine nous reviendrons sur le sprint en cours, un nouveau conte The Becoming™ pour les TDD (avec normalement de nouveaux artworks) et bien plus. En indice sur ce que sera la prochaine histoire, regardez l’image ci-dessous.

Mark.

Ndlr: Retrouvez le lien du sondage (en anglais) ici


Something to think about: Être ou ne pas être Phouka, telle est la question…

Pour l’inauguration du “Something to think about:” je souhaite parler de comment la race des Phouka (ainsi que le concept de les voir comme monture) pourrait s’ingérer au monde de Camelot Unchained. L’une des considérations les plus importantes avec ce type de race c’est de s’assurer qu’elle ne dévalue pas les classes à vitesse. De plus, elles doivent s’adapter au cadre de l’absence de classe/race miroirs. Enfin, elles ne doivent pas devenir un fardeau pour l’équipe de développement. Après avoir lu ceci, venez sur nos forums pour en discuter ou simplement voter sur le sondage que j’ai créé là-bas. Dans un premier temps considérons les Phouka comme une classe jouable. La première chose à réfléchir est la façon d’intégrer une race change-forme en terme, comme mentionné ci-dessus, d’ajout de charge de travail pour les équipes artistique et de programmation. Mon idée d’origine est que lorsqu’ils sont humains, ils ont accès à leurs compétences et équipements humains mais lorsqu’ils se changent en cheval (ou autre forme) ils perdent leurs compétences et ont un set de compétence et habilités équines à part (et très limitées). Tout leur équipement serait transporté dans un pack (avec leur propre capacité de transport). Ils se déplaceraient plus rapidement que les humains et leur vitesse s’améliorerait avec les niveaux, comme n’importe quelle autre compétence. Une autre préoccupation est de savoir comment éviter de les rendre OP (ndlr : over-powered = trop puissant). L’une des façons de gérer ça serait d’avoir à rééquiper leur matériel lorsqu’ils reprennent forme humaine. Cela permettrait d’éviter que les joueurs ne changent de forme rapidement en combat pour en tirer avantage. L’une des autres limitations serait, puisque leur forme naturelle est équine, plus ils passent de temps en forme humaine (ou autre), plus c’est difficile de revenir à la forme équine. Aucun risque d’être bloqué dans l’une de forme, mais le coût (en temps) n’augmente s’ils passent tout leur temps dans une forme autre que celle de cheval.

En termes de classe, dans leur forme humaine, les Phouka seraient capable de jouer n’importe quelle classe mais celle où ils excelleraient serait la classe à vitesse. Gardez à l’esprit que toutes les races peuvent jouer une classe à vitesse et pour les TDD, certains buffs de vitesse sont attribués à des races (et non des classes habituellement sur les autres MMOs). Par exemple il est possible de jouer un Phouka en classe à vitesse, beaucoup de vos sorts de vitesse implique l’invocation de Phouka comme compagnons à chevaucher. Vous auriez aussi un buff magique utilisable uniquement en forme équine. Ces buffs inspirent votre groupe à se déplacer encore plus rapidement (non, ce n’est pas l’équivalent d’un bâton électrisé pour faire avancer le bétail ☺). D’autres races TDD fonctionnerait de la même façon. Par exemple, les Hamadryades seraient capables d’invoquer des insectes dont les battements d’ailes aideraient à propulser les membres du groupe. Maintenant comme pour les FPs ces capacités doivent avoir une limite. Dans le cas des Phouka, vous ne pourriez pas invoquer de Phoukas si vous êtes dans The Depths. Aussi, ces créatures n’apparaîtraient pas soudainement là où vous vous trouvez. Ils auraient à galoper jusque-là. Ca rajoute un peu de réalisme (plus un visuel cool) et équilibre ces compétences. Le buff de vitesse Phouka pourrait être le plus rapide du jeu, mais serait équilibré par le fait qu’il ne serait pas instantané ni utilisable n’importe où dans le monde. Maintenant avant de crier “les TDD sont OP maintenant ! Ils peuvent toujours s’enfuir !” Gardez à l’esprit que a) c’est loin d’être confirmé/définitf, b) la discussion est ouverte, c) aussi sujette à effets de ralentissement, limitations en combat, etc. Pour mettre ça en contraste avec un autre royaume, les Arthuriens, pourrait utiliser une classe de bard/ménestrel plus classique (comme le suggère la race de gargouille) et pendant que leur vitesse ne serait pas aussi rapide que les TDD, ils auraient leurs propres avantages et inconvénients. Pour les Vikings, imaginez à quoi notre version de “La chevauchée des Valkyries” pourrait ressembler en jeu.

Au-delà des points déjà mentionnés, il y a beaucoup d’avantages et inconvénients à l’ajout des Phoukas ou d’une race comme les Phoukas. Imaginez un instant comment vous pourriez vous changer en Phouka et ainsi agir comme un éclaireur avancé ou chargé de ressources pour aider votre royaume pendant un siège. Les joueurs pourraient aussi vous chevaucher et vous pourriez les conduire hors du combat. Ça vaut le coup d’y penser non ?

Ça reste juste une idée, pas BSC mais légèrement différente de l’approche habituelle de l’interaction entre les races et les classes, et sur le fait d’avoir une classe à vitesse et une race changeforme dans le jeu. Encore une fois, ce n’est pas définitif/confirmé et il y a tout un tas de problème à travailler. Commençons la discussion et voyons ce que nos Founders en pensent avant de commencer l’exploration de la possibilité de l’ajouter en jeu. Je pense qu’il y a quelques soucis associés à eux, s’il y a assez d’intérêt pour eux et cette mécanique, alors ça vaut le coup d’en parler. Si vous soutenez cette idée alors nous pourrions ajouter cette race comme “Objectif additionnel”. Comme toujours, lorsque vous êtes sur nos forums, merci d’être civilisés et respectueux que vous aimiez/détestiez l’idée ou que vous soyez simplement “Oo”. Vos retours seront d’une grande aide, particulièrement dans le respect de l’étiquette sur ce sujet potentiellement “chaud”.

Plus tard dans le mois, nous commencerons à prendre les sondages de nos Founders à propos d’idée additionnelles. Lorsque ces sondages seront là, merci de prendre le temps d’y répondre. Nous ferons en sorte de les garder courts et concentrés mais ils seront nombreux et bien sûr, nous publierons les résultats.

C’est tout pour l’instant. Encore une fois, vos retours sont importants pour nous. Comme j’avais l’habitude de le dire chez A.U.S./Mythic, je/nous ne sommes pas d’accord avec tout ce que suggèrent les joueurs, mais nous écouterons ce qu’ils disent. Espérons que des derniers mois et ce genre de mise à jour confirment que je n’ai pas changé d’approche.

Mark

Merci à Pouloum pour son aide à la traduction!