Piercing the Veil™ #2

Chers dames et seigneurs, bienvenue dans ce nouveau chapitre de Piercing the Veil ™! Nous avons été pas mal occupés ces dernières semaines, mais je suis heureuse d’avoir pu prendre le temps de répondre à ce PtV. Vous posez de très bonnes questions et c’est franchement très amusant pour moi d’y répondre. Je commencerai donc par une question qui m’est adressée directement !


Question d’Oakblade :
Aimes-tu te cacher et espionner les forums ?

Je préfère dire rôder, mais oui j’aime bien ça en fait 🙂 Je l’aurais de toutes façons fait, que Mark m’ait engagé ou non. Hmmm… Je ne devrais peut-être pas lui dire ça finalement.


Question de Fanglo :
Y’aura-t-il une race mâle bien virile, avec de beaux abdos, courant sans veste un peu comme dans 300 ?

Eh bah ! Les abdos des hommes sont à la mode ces derniers temps ! Ils ont leur propre émission de télé-réalité non ? Bon, quoiqu’il en soit, c’est une bonne question. Nous avons beaucoup discuté, dans le studio et sur les forums, de l’apparence des personnages. Ce que nous pensons tous c’est que le côté « tout joli » fini par être un peu ennuyeux au bout d’un moment, et qu’il vaut mieux avoir un peu de « substance » pour garder l’intérêt. Donc, même si nous souhaitons que le jeu soit beau, et que les joueurs puissent vraiment pousser la personnalisation de leur(s) personnage(s), nous allons nous concentrer avant tout sur les mécaniques et les performances plutôt que le sex-appeal. N’ayez crainte cependant, vous aurez beaucoup d’options de personnalisation ! Nous ne sommes pas très fans des options genre « choisi ta taille de nichons » (ou bien abdos, vue la question), mais nous souhaitons vraiment que vous puissiez faire le plus joli (ou le plus moche, en fonction des goûts) des Dvergr. Hmm. Des jolis nains. Mouais, je viens de perdre ma crédibilité.
Question de TheMeph : Comment CU réussira à atteindre tous les joueurs intéressés par ce type de jeu ? Verra-t-on des pubs, des bannières, ou uniquement du bouche à oreille ?
Comme nous sommes effectivement un jeu de niche, je ne m’attendrai pas à voir le même type de communication que pour des MMO classiques, type bannières et pubs. Mark me dit : « Nous ferons le même genre de chose que nous avons fait du temps de Mythic pour le développement de DAoC. Beaucoup de com’ virale sur les deux prochaines années devrait bien nous aider. Si nous avons plus de succès que prévu, c’est une chose, mais nous devons dépenser notre argent intelligemment et se centrer sur le développement du jeu. »
Question de Ophis : Si vous utilisez un système de mesure pour le jeu, utiliserez-vous le système impérial, métrique, ou personnalisé ?
On dirait que tu n’as jamais entendu parler du système de mesure « canard en plastique » ? Non, honnêtement, nous n’en avons pas encore discuté…


Question de Mac :
Tout sera-t-il si obscur ? Ou aurons-nous un peu d’espoir et de lumière ? Pas au point d’avoir des canards-licornes avec des ailes arc-en-ciel. Mais doit-on avoir un monde aussi triste ?

Quel bon timing mon cher ! Juste le jour où je reçois la nouvelle histoire Becoming™ pour la rendre plus soft ! En fait, ce qui s’est passé, c’est que Mark était assis à son bureau, écoutant du H.P. Lovecraft, écrivant tous ces trucs bien sombres, quand, tout à coup, les nuages dehors se sont effacés et ont laissés apparaître un bel arc-en-ciel ! Tellement clair et brillant qu’il a transpercé la fenêtre pour aller directement vers ses yeux ! L’essence même de cet arc-en-ciel est alors entrée directement dans son âme pour le posséder, le temps d’écrire cette histoire. C’est plutôt une histoire joyeuse, pas dans le trip Disney, mais assez réjouissante pour être digérée par un canard-licorne avec des ailes arc-en-ciel 🙂 Vous n’aurez pas à attendre beaucoup pour la lire. Elle fait partie de notre prochain sprint. Donc, oui, même si nous faisons un jeu axé « horreur », il y aura de la lumière… Après tout, que serait l’obscurité sans elle ?


Question d’Ortu :
Pourrons-nous pendre les têtes de nos ennemis par nos portes pour signaler à nos idiots d’ennemis qu’il serait fou de venir frapper à notre porte ? (en gros : aurons-nous des trophées de batailles décoratifs ?)

Mon dieu, oui, s’il vous plait !!! Bon, réellement, nous n’avons pas encore parlé, mais je serai surprise si nous n’abordons pas ce sujet, et encore plus si nous ne finissons pas par avoir des trophées dans le jeu.


Question d’aylwynn :
Quand pensez-vous annoncer le titre « final » du jeu ?

J’essaye de pousser un peu pour que nous le fassions lors de la réouverture de Paypal cet automne 😉 Mark repousse un peu car il veut vraiment être sûr du nom. Et on ne peut pas vraiment débattre sur ce point, mieux vaut être certains effectivement 🙂 Nous avons énormément travaillé sur le système de comptes, dont nous avons besoin pour la réouverture de Paypal. En fait, nous avons fait les premiers tests cette semaine, et tous s’est super bien passé ! Donc, bientôt, les personnes ayant pris les paliers de Guildes pourront inviter leurs amis sur les forums. Et c’est un bon point, car je suis sûr qu’ils ont déjà fait une poupée voodoo à mon effigie pour tester leurs runes si nous ne mettons pas ça rapidement en place.


Question de Sinikin :
Lors de la sortie du jeu, sur quelle(s) faction(s) joueront les membres de CSE ?

Comme le dirait mon ami anglais Adam « mais pourquoi, petit singe effronté ?! » En fait je peux dire que, selon une petite enquête informative, les avis sont plutôt partagés ici. Il est clair que nous ne serons pas tous du même côté 😀 Je veux dire, nous ne sommes que des colocataires en journée, et donc nous aurons ces petites crises type : « Mais qui a bu ma dernière goutte de café :@ »… Et donc l’envie de décharger un peu cette colère. Comme vous le savez, beaucoup d’entre nous sommes des joueurs (créateurs) de DAoC, et nous avons nos allégeances. Certains pensent jouer plusieurs royaumes. MJ pense (et je suis d’accord) que si nous disons quelle(s) faction(s) nous jouerons, beaucoup de joueurs penseront que nous les favorisons.


Question de Kevin.K :
Avez-vous déjà pensé à un cycle de saisons, jour/nuit ? Y-a-t’il un peu de place à l’idée d’aller un peu à l’encontre des normes de la Terre ? Je suis assez curieux de l’impact que peut avoir le Voile sur les saisons et l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur les stratégies/artisanat/gameplay. Comme exemple qui me vient à l’esprit, peut-être que pour une saison X certaines rivières se rempliront de poison à cause de l’huile des plantes alentours. Ou bien un brouillard continu limitant la visibilité…

Oui, nous avons beaucoup discuté de ça au studio, les cycles jour/nuit, la météo, les saisons et l’influence sur le jeu, le Voile etc. Le cycle Jour/Nuit est confirmé pour le jeu. En plus, nous avons plein d’autres idées bien sympas (tout comme vous les backers !), même si nous devons trouver la bonne mesure, pour que cela soit amusant et original, sans sentir qu’il y en a trop et finir par tout gâcher.


Question de Torkaal :
Nous parlons de mages avec PBAoE. Chaque royaume aura-t-il un mage PBAoE ?

Comme Mark l’a annoncé, il n’y aura pas de classes mirroir dans Camelot Unchained. Cela nous faciliterait la vie si tel était le cas, mais nous ne prenons pas le chemin du facile, sinon du génial ! Les sorts PBAoE sont relativement puissants et nous devrons penser calmement au fait de donner ce type de capacités uniquement à un royaume ou deux.
Question de Kristian Vad Bovtrup : J’étais personnellement fan des groupes de 8 sur DAoC, quelle sera la taille des groupes dans CU ?
Nous en discutons encore actuellement, mais je suis assez à l’aise pour vous dire que nous aimons aussi le chiffre 8 et que cela pourrait marcher pour Camelot Unchained.


Question de Nelapsi :
Pensez-vous donner le choix direct des classes comme le Helbound ? Ou aurons-nous un système d’archétype genre « prêtre », puis, arrivé un certain niveau, pouvoir changer en Helbound ?

Nous ne pensons pas, pour le moment, utiliser un système d’archétypes et d’évolutions tels que vous l’expliquez. C’est un point dont nous avons parlé, mais vu le nombre limité de classes au lancement, cela ne parait pas une étape nécessaire.


Question de Daliden :
Pensez-vous utiliser le son 3D/stéréo pour des pré-enregistrements utilisables par les joueurs (« Au secours »), permettant d’identifier sa provenance/direction ?

C’est un point que nous n’avons pas encore abordé.


Question de Azhadi :
Pensez-vous donner aussi aux équipement un système B&Bs comme les races, afin de donner un peu plus de profondeur encore au choix, afin de ne pas avoir le typique « meilleur set » ou « meilleur matériau », mais plutôt le meilleur pour mon style de jeu ? Comme par exemple une armure qui donne +XX résistance au tranchant / atk terre, mais du coup –XX résistance contondant / atk air, par exemple ?

Tout à fait. Nous souhaitons que l’artisanat soit aussi dynamique et intéressant que possible, et pouvoir proposer une grande diversité d’avantages/inconvénients est un point que nous pensons important pour l’amusement des joueurs. Nous voulons que les artisans sentent qu’ils scellent vraiment chacune de leur création. Et plus d’options nous leur donnons, plus ils se sentiront fiers de créer leurs propres objets.


Question de Karinuna :
Verrons-nous certaines parties des histoires de Mark en cinématiques d’intro, ou quel type d’intro aurons-nous ?

Pas vraiment. Autant Mark aimerait pouvoir le faire, autant cela ne rentre pas dans notre budget.


Question de Sornin :
Comment le background de Camelot Unchained sera-t-il transmis et communiqué au sein du jeu, en l’absence de PvE, quêtes et NPCs’ ?

Cela sera fait en dehors du jeu via les histoires de the Becoming™ et à l’aide d’objets en jeu, comme des livres ou des bibliothèques, et, pourquoi pas, une sorte d’instrument de conteur.


Question de Meddyck :
Si, après le lancement, vous devez faire des gros changements pour équilibrer les B&Bs de certaines races, les joueurs concernés recevront-ils des respec ?

Oui, et nous pourrons peut-être offrir des respec complètes si cela est justifié.


C’est tout pour cette fois les amis ! Merci encore pour votre participation 🙂

-Renée Machyousky, Community Manager, City State Entertainment