Bring Out Your Devs #2

Question de Lilium :
Verrons-nous une phase de beta ouverte avant le lancement du jeu ? J’ai le sentiment qu’avec le temps, les OB ont été rendues impopulaires, alors qu’elles aident à trouver encore des bugs avant le lancement. Le nombre et de Backer et Pre-order est relativement faible comparé à une large masse de testeurs en OB – rendant plus rapide et plus simple l’identification et la correction de bugs – car oui, il y aura des bugs.

Je pense que nous aurons une sorte de Beta Ouverte limitée. Nous n’avons pas les ressources pour gérer une très large phase de beta ouverte, mais nous ouvrirons très certainement le jeu à plus de monde que les simples Fondateurs / Builders et leurs invitations.


Question de balog lucas :
Aurons-nous la possibilité de combiner des catapultes ? Des incantations de masse ?

Si par cela vous entendez qu’il sera possible d’incanter via deux joueurs ou plus afin d’enclencher un certain effet, alors oui.


Question de JM_Harleik :
Durant la présentation de The Depths, vous avec mentionné des pièges créés par les joueurs. Cela sera-t-il possible aussi en dehors du donjon ?

Oui. Nous devons garder nos artisans engagés dans les combats, pas uniquement leur faire faire des flèches, des armures et des armes. Ajouter la possibilité de créer des pièges et les poser partout dans le monde sera un bon ajout à la fois au jeu et pour les artisans.


Question de Hellraise :
Comment faites-vous pour innover et/ou recycler des concepts dans le design du jeu ? Beaucoup de grands personnages du monde du JV semblent bloqués à ce niveau-là, alors qu’ils tentent sans cesse de réutiliser les mêmes concepts, ou innover juste pour pouvoir dire qu’ils le font ? Comment faites-vous pour garder les pieds sur terre et vous assurer que chaque concept est amusant, logique, et n’est pas juste la même chose qu’avant mais en plus joli ? (pas le droit de réponse : j’utilise les fondateurs).

Garder les pieds sur terre est assez facile ces derniers temps car je n’ai plus la même facilité pour sauter que dans ma jeunesse, à l’époque où je jouais au basketball. Quant au fait d’être sûr que ce que je fais est amusant, il n’y a aucun autre moyen que de jouer, et de laisser les gens jouer, pour s’en rendre compte. Je suis toujours à la recherche de bonnes idées (en plus des miennes) que ce soit au sein de l’équipe ou bien extérieur, de nos backers (désolé).


Question de Dazed :
Est-ce que les améliorations et les malus seront séparés à l’écran ou bien regroupés tel que sur DAoC ?

Nous espérons que notre IU aura quelque peu évoluée depuis les temps de Mythic. Et si non, je pense que le goudron et les plumes seront de rigueur.


Question de Sornin :
Dans certains jeux, attaquer et défendre une position fortifiée laissait les classes sans attaque à distance de côté. Comment vous assurerez-vous que, sans attaque à distance, ou limitées, ces classes pourront contribuer aux sièges ?

En les laissant via les catapultes ? Nous verrons ce que nous pourrons faire pour les pauvres, faibles et petits tanks sans défense pour qu’ils s’amusent durant les sièges 🙂


Question de Meddyck :
Êtes-vous à l’origine de cette idée BSC qu’est Imperator, alias « Les romains de l’espace »

Oui, c’est moi, à 100%. Je pense toujours qu’Imperator aurait pu être un bon MMORPG, surtout avec les attentes de tout le monde à l’époque. Cela peut paraitre fou, mais lorsque nous avons repoussé Imperator, nous avons reçu beaucoup de retours négatifs. C’est vraiment dommage, j’avais une très bonne idée pour l’histoire de fond, que je n’ai jamais pu raconter, qui expliquait comment la république Romaine avait été sauvée et comment les règles Impériales furent abolies. Surement l’une de mes histoires les plus folles, surtout que la grande majorité était basé sur des faits, avec seulement un peu de fiction entre chaque pour rendre tout cela plausible 🙂


Question de Nazon_katts :
En plus d’une nouvelle phase de financement participatif, pensez-vous recourir à de l’investissement participatif pour CSE ?

Le financement participatif est une idée géniale, mais à la vue de certaines choses que souhaite faire le SEC (ndlr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Securities_and_Exchange_Commission) à la fois au concept de financement et/ou d’investissement participatif, je ne suis pas sûr que ces modèles restent viables encore très longtemps.


Question de Jagp :
Avez-vous reçu des commentaires négatifs et/ou cyniques après le Kickstarter ?

Oui, et encore maintenant, ce qui n’est ni surprenant ni décevant, et j’ai l’habitude. Parfois cela arrive sur Massively, parfois sur Facebook, et je peux imaginer ce qu’on raconte à d’autres endroits. J’en resterai à ce que nous sommes en train de faire ici, que ce soit le jeu ou bien notre communication avec les Backers, et laisser ces deux éléments être la réel cible des commentaires et des critiques pour CSE.


Question de Peter_kokocha :
Les forums des Backers resteront-ils ouverts et privés après le lancement du jeu, pour avoir une partie un peu plus privée et personnelle pour eux et CSE, que ce soit pour les futurs patches, expansions, etc ?

Non. Comme à la suite du KS et du reste, les forums évolueront lors de la sortie des tiers Citizens (comme nous venons de le faire pour les changements entre Founders et Backers, ils deviendront les forums du jeu au lancement). Nous garderons toujours une section Internal Testing, et ils auront leurs propres forums, mais nous n’allons pas garder plusieurs plateformes une fois le jeu lancé, et je ne pense pas que nos joueurs le souhaiteraient. Cependant, nous penserons surement à ajouter une section à l’image de « Something to Think About » afin que les backers puissent communiquer avec CSE, de manière limitée. La raison est que, lorsque le jeu sera en ligne, les nouveaux arrivants auront besoin du support, infos, pensées des actuels backers, vous.


Question de Zoltan :
Quel parfum de tarte préférez-vous recevoir pour les backers Dragonwhale ?

Myrtilles, cerise et Boston, dans cet ordre. (ndlr : http://en.wikipedia.org/wiki/Boston_cream_pie).


Question de Guinness:
Est-ce que les petites races pourront chevaucher des races plus grandes, si cette race peut se transformer, ou avoir des bonus de vitesse ?

Comme vous aurez vu sur les forums, je suis un grand fan de cette idée, et c’est l’une des raisons de mes travaux sur les Phoukas. Cela sera-t-il fait ? Je ne sais pas, mais c’est une chose que j’aimerai faire.


Question de Sethman :
Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « je m’y attendais » et 10 un moment « Oh mon dieu, sérieux ? » comment noteriez-vous la plus grosse surprise que vous nous réservez. PS : vous devez nous donner un indice.

10, mais sans indice.


Question de Mirelind :
Comment êtres-vous devenu un fan des légendes Arthuriennes, que ce soit Celtique ou Nordique ? Avez-vous étudié cela ? Ou juste un intérêt personnel ? Aviez-vous un mentor qui vous a fait découvrir cela ? Un livre, un film ?

Ma première influence fut ma mère, qui m’a indiquée bon nombre de livres basés sur les légendes arthuriennes lorsque j’étais jeune. Cela, plus mon amour pour les films, a fait que j’étais prédestiné à être captivé par ce genre d’histoires. A l’université, j’ai rencontré le professeur Locke et ses classes sur la mythologie, les légendes et l’interprétation selon Jung (ndlr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves#L.27interpr.C3.A9tation_des_r.C3.AAves_selon_Carl_Gustav_Jung) qui ont vraiment réveillés mon intérêt. Et j’ai toujours été intéressé par ces thèmes, l’histoire, etc. Alors quand D&D est sorti, et bien… le résultat était facilement prévisible.


Question de Tummtumm :
Je ne comprends pas vraiment cette histoire des investisseurs du Moyen Orient, s’ils avaient pris le temps de suivre le projet, ils auraient pu savoir votre position… Pourquoi alors vous inviter et faire une offre… Pourquoi y aller ? Les joies du jet privé ?

Pourquoi j’y suis allé ? Simple, mon travail en tant que président de la société est d’étudier les propositions intéressantes pour le studio. Je pense qu’ils devaient croire que cela serait une bonne occasion à la fois d’investir dans le studio mais aussi de m’avoir dans leur pays. Je ne pouvais juste pas retirer tout ce temps sur le travail du studio, et je pense qu’en plus la quantité de temps demandée aurait augmentée avec le temps. Pour le jet privé, j’ai toujours volé en classe commerciale, jamais en jet privé, et je n’en ai pas vraiment l’envie.


Question de Skorj :
Dirigerez-vous le code de manière à collecter des statistiques sur les combats ? Je préférerai que les décisions pour le jeu soient prises en fonction de vrais chiffres plutôt que sur du théorique et ce que l’on voit sur les forums !

Avoir un bon système de suivi et de statistiques pour Camelot Unchained est extrêmement important pour nous, et nous devons l’avoir mis en place pour le début de la phase alpha. Nous n’en avions pas durant le développement de Dark Age of Camelot, et celui de WAR nous a été d’une grande aide (sauf les parties foireuses).


Question de Phyl :
Qu’est-ce qui vous a inspiré à faire ce que vous faites ? Pouvez-vous réduire cela à un seul instant ? La vie est belle, lorsque vous faites ce que vous aimez, et aimez ce que vous faites.

Je suis d’accord. L’instant qui a tout changé pour moi se passe lorsque j’étais à l’université, dans le sous-sol de la maison de ma petite copine à Rochester, et que je lisais un exemplaire du Time, à propos des meilleurs cadeaux de noël, et dans cette liste figurait Donjons & Dragons. L’écrivain décrivait cela comme « un jeu indéchiffrable nommé Donjons & Dragons ». Après avoir lu cela, je me suis dirigé vers le magasin le plus proche et j’ai acheté ce jeu, changeant dès lors ma vie.


Question de Drellannor :
Le climat affectera-t-il la distance de vue et le lancement des sorts des personnages ?

Si nous implémentons un système de climats très solide, comme nous le souhaitons, alors oui, je pense que la météo influera sur les combats.


Question d’Ortu :
Comment voyez-vous l’intégration de CU avec les services web et mobiles, en dehors du jeu ?

Basé sur l’actualité, ce n’est pas encore assez à mon goût. Nous ne ciblons pas FB ou Twitter tel que TESO peut le faire par exemple, mais, d’un autre côté, nous ne recherchons pas non plus les mêmes chiffres ni le même public. Je pense que nous aurons certains éléments intéressants, et notre IU basé sur le web est plutôt sympa, mais, au-delà, nous devrons voir l’évolution de nos objectifs supplémentaires.


Question de ReducedToRubble :
Que pensez-vous de l’importance de la musique pour établir une certaine identité de royaume ?

Très important. J’espère que nous pourrons avoir de très bonnes choses de la part d’un jeune compositeur, ou bien lever assez de fonds pour nous permettre de travailler avec une équipe expérimentée. Comme vous le savez, je suis un grand fan de films, je suis donc à la recherche de quelque chose de spécial pour Camelot Unchained.


J’espère que ce BOYD vous a plu ! Vous en aurez plus de ma part, et d’autres membres de chez CSE sur les semaines à venir.

Mark.