Attention à ce que vous souhaitez!

J’ai reçu, pendant des années, une tonne de demandes du type “S’il te plait, fait un nouveau MMORPG” (parfois accompagnées de “Un bon cette fois!!!”) ou, “S’il te plait, fait un DAoC 2”, et bien d’autres encore qui n’étaient vraisemblablement pas réalisables. Cependant, après les années “stimulantes” de 2005-2009, j’avais besoin de temps, que les étoiles s’alignent et que les circonstances s’enchaînent  pour être prêt à prendre la décision de revenir sur le marché des MMORPG. Quand Mythic Entertainement a lancé Dark Age of Camelot, toutes les personnes de l’industrie ont dit que ce serait un échec. Cela, et faire face à des géants tels que Sony, Microsoft et EA, ayant déjà leur propre MMORPG (ou le préparant), n’était rien de plus que folie pure. Après tout, même avec une bonne idée, une équipe jeune et motivée, on nous a dit que nous n’aurions aucune chance de réussir. Et bien, malgré les mauvais augures, 2.5M de budget, 18 mois de développement et une petit équipe (environ 12 développeurs à plein temps au départ), nous avons créé l’un des meilleurs MMORPG de tous les temps, Dark Age of Camelot. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je serai éternellement reconnaissant envers l’équipe, car, sans leur dévouement, effort, et créativité, DAoC n’aurait été qu’une idée parmi tant d’autres que j’aurais eu sous la douche. Malgré tout, avec les mots du grand philosophe Timon, “Vous devez laisser votre passé derrière vous.” 🙂

Ceci étant dit, j’avais besoin d’une nouvelle idée géniale avant de ne serait-ce penser à refaire un nouveau MMORPG. Même si j’ai déjà emprunté une partie de ce chemin via d’autres jeux, il est bon de parler de ce concept clé un peu plus. Il n’y a pas meilleur personne que moi pour utiliser les mythes européens. Je les aime toujours autant qu’en 1999, lorsque je devais convaincre l’équipe Mythic que c’était la bonne idée pour un MMORPG (et ne me lancez sur le débat de savoir ce qui était le plus dur entre ça et les distributeurs potentiels). D’ailleurs, ma citation préférée de cette époque est celle d’un exécutif européen d’une grande compagnie multimédia me disant “Je ne sais pas ce qui vous fait croire que des joueurs européens seraient intéressés par jouer à un jeu basé sur Camelot”. Maintenant, comment pourrons-nous utiliser les mêmes mythes et légendes (du domaine publique) dans une voie différente et unique? Et bien, il y a de ça un certains temps, un de mes amis et moi discutions sur quel type de jeux pourrait fonctionner en Asie. Il m’a donne quelques conseils et indications, et je les ai mis de côté pour plus tard. De nombreux mois après, je me suis souvenu de l’un de ces conseils, celui qui a été spécialement important tout au long de ma carrière, “utilise des dragons!” L’un de mes premiers jeux en ligne était, bien entendu, “Dragon’s Gate”, et je garde toujours le même sentiment envers les dragons qu’il y a 20 ans. Mettre des dragons dans un jeu n’est pas franchement nouveau. Cependant, et si ces dragons étaient un reflet de ce qu’ils sont dans leur propre réalité? Et si, dans leur dimension, la technologie serait ce que l’on appelle ici “magie”? Dès lors, qu’est-ce que cela donnerait si un évènement cataclysmique avait percé les murs (Le Voile) et les pouvoirs de cette dimension avaient envahi notre monde – un monde sans magie, ni sorciers, ni dragons? Pour aller plus loin, et si ce pouvoir avait donné vie à toutes ces légendes, histoires, rêves et cauchemars  Comment le monde verrait-il changé? Pourrait-il même y survivre? Ce monde déchiré est la base de ce qui viendra par la suite.

Ceci est ma vision pour une base de jeu, sur l’une des plus grandes légende que le monde Occidental ait connu. Un monde où Arthur et ses chevaliers ne sont pas des simples légendes, sinon vivant et combattant pour construire Camelot; où Nuada a réuni les jeunes Tuatha Dé Danann alors qu’ils font leurs premiers pas en dehors de l’Ether, et où Sigurd dirige ses valeureux vikings aux combats. Cela n’est pas une simple ré-interprétation, ni un Dark Age of Camelot 2 caché dans un nouveau jeu. Si vous recherchez une nouvelle vision de ces légendes, tout comme DAoC l’a fait en 1999, ne cherchez plus. Si l’idée d’un jeu Tri-Realm™ (ndlr: à trois royaumes), basé sur le RvR, sans aucune partie de grind PvE, sans zones PvP/RvR instanciées, mais plutôt totalement contrôlé par les joueurs, une économie faites sur-mesure où vos choix comptent, le tout prenant place dans un monde ouvert et persistant, vous attire, alors j’espère avoir piqué votre curiosité. Et plus important encore, si les mots “fierté de royaume” et “fierté de serveur” ont une place spéciale dans votre coeur; alors je vous souhaite la bienvenue dans ce monde, et un jour, grâce à votre aide, une place où vous pourrez non pas revivre les légendes de Camelot, des Vikings et de Tuatha Dé Danann, mais les forger vous mêmes.

-Mark

P.S. Je déteste toujours les farmers d’or, le power-level rémunéré et les clients de jeu modifiés. Je me suis peut-être un peu adouci, mais PAS AUTANT!

🙂

Ah, et si vous êtes intéressé de voir un jour ce monde, rejoignez notre bulletin d’informations! Nous essayons de l’utiliser à la fois pour voir l’engouement des gens, mais aussi pour communiquer avec nos futurs joueurs, alors, s’ils vous plait ?